Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

VTT - E-bike Veysonnaz - Dixence

VTT & e-bike

Cette belle boucle à travers le Val des Dix vous fait découvrir les petites ruelles des villages traditionnels et vous emmène jusqu'au barrage de la Grande Dixence. Le parcours est très varié et alterne routes goudronnées et chemins tout terrain, tout comme montées et descentes. Très longue, avec ses 45 kilomètres, elle nécessite une bonne forme physique, même avec assistance électrique.

Longueur

44.7km

Durée

7h

Dénivelé

1761m

Difficulté

5/5

Télécharger le GPX

Sur la route de l'Ours, après le parking, un sentier vous amène sur le bisse de Vex, à suivre exceptionnellement sur quelques mètres avant de plonger dans la forêt pour rejoindre la route des Mayens-de-Salins. Au village des Agettes, suivez la route principale jusqu'à la Chapelle de la Visitation, à gauche. Un chemin relativement étroit et raide doit être emprunté sur environ 200 mètres en amont de la Chapelle pour rejoindre la suite de l'itinéraire en direction d'Ypresse.
Le hameau d'Ypresse, sur les hauteurs de Vex, vous charmera certainement avec ses belles maisons traditionnelles rénovées avec cachet. Une petite incartade à l'itinéraire VTT officiellement balisé est ici proposé pour vous permettre de traverser le hameau des Prasses, tout autant charmant et éviter ainsi la route cantonale. Quand bien même vous deviez suivre le balisage officiel, visez le prochain objectif, soit le village d'Hérémence, chef-lieu du Val des Dix.
Hérémence est facilement reconnaissable à son église dont l'architecture particulière et sa conception tout en béton confère une allure remarquable au village, par ailleurs très bien entretenu et conservé avec ses bâtisses en bois typiques. L'itinéraire passe en dessous de l'église, et continue tout droit à la prochaine épingle à cheveux sur un chemin 4x4.
Prolin, Mâche, la Mâchette, découvrez tous ces petits hameaux, tantôt en dessus de la route principale, tantôt en dessous, pour finalement la rejoindre et la suivre jusqu'à Pralong, puis jusqu'au barrage de la Grande Dixence.
Le retour s'effectue sur la même route jusqu'au lieu-dit Praperrot, reconnaissable à sa buvette. A quelques 200 mètres plus bas, prendre à gauche, sur La Planie, un très beau chemin roulant sur un faux-plat légèrement descendant qui débouche aux Masses. Il reste alors la dernière descente sur Veysonnaz. Les plus courageux sont encore invités à faire un petit écart par le chemin du triage forestier pour éviter un peu de route goudronnée et les autres peuvent ligner directement sur la route principale jusqu'à leur point de départ à Veysonnaz.

Sur cet itinéraire

Veysonnaz

Ville & village

Les Agettes

Ville & village

Vex

Ville & village

Hérémence

Ville & village

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies