Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

VTT - E-bike Thyon - Dixence - Veysonnaz

VTT & e-bike

Prendre de l'altitude comme on prend l'élan avant de s'élancer... Cette excursion est aussi longue que sublime, elle vous emmène à travers l'alpage de Thyon jusqu'au lit de la Dixence, puis remonte jusqu'au fameux barrage de la Grande-Dixence.

Longueur

45km

Durée

6h

Dénivelé

1533m

Difficulté

5/5

Télécharger le GPX

A l'arrivée de la télécabine de Veysonnaz, l'itinéraire rejoint rapidement les bâtiments de Thyon 2000 avant de descendre à travers les hauts pâturages. Profitez un instant de la magnifique plaine de la Mura avant d'atteindre Les Collons puis Les Masses. Suivez les indications VTT après les courts de tennis et rejoignez le hameau des Granges. Continuez la montée en gardant votre droite pour atteindre La Planie, très beau chemin roulant qui mène directement sur la route principale de la Dixence.
A ce stade, il n'y a plus qu'à suivre la route jusqu'à son point culminant à 2'140 mètres, au pied de l'imposant mur du barrage-poids, le plus haut d'Europe. Une visite s'impose, admirez la vue, imaginez le travail des hommes lors de la construction de l'ouvrage, ressentez toute la puissance de l'eau génératrice d'énergie naturelle. Et reprenez aussi des forces car le retour vous réserve encore quelques petites montées surprenantes. Vous pouvez bien entendu revenir sur le même tracé et descendre des Masses à Veysonnaz sur la route, mais pourquoi ne pas découvrir d'autres aspects du Val des Dix ?
Après le hameau de Pralong, vous êtes invités à bifurquer avant la traversée du pont sur la route de Mandelon jusqu'à la première épingle à cheveux, où le chemin continue tout droit dans une zone arborée avant de revenir vers La Dixence. Un pont permet la traversée de la rivière et rejoint la route principale, à suivre sur un kilomètre environ. Une deuxième variante balisée VTT sur la droite, vous fait découvrir quelques anciens Mayens et pâturages, au lieu-dit Artseno. A la prochaine jonction avec la route principale, l'itinéraire remonte de quelques mètres et emprunte un joli chemin jusqu'au hameau de Riod, puis les Granges et enfin Les Masses.
La boucle est presque bouclée. Il ne reste alors plus qu'à descendre sur Veysonnaz. Les plus courageux sont encore invités à faire un petit écart par le chemin du triage forestier pour éviter la route goudronnée et les autres peuvent ligner directement sur la route principale jusqu'au point de départ à Veysonnaz.

Informations pratiques

Accès par la télécabine de Veysonnaz

Sur cet itinéraire

Télécabine de Veysonnaz

Remontées mécaniques

Thyon

Ville & village

Restaurant Le Mont-Rouge Veysonnaz

Restaurant

Restaurant La Combyre

Restaurant

Veysonnaz

Ville & village

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies