Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Bisse de Baar

Site naturel

Le bisse de Baar offre une magnifique vue sur la plaine du Rhône. Autre atout : il est le bisse de Nendaz qui se trouve à la plus basse altitude ce qui le rend praticable une grande partie de l'année.

Le bisse de Baar prend sa source au-dessous du château de Brignon, à 840 mètres d’altitude. Il remplit toujours sa fonction d’irrigation pour les prés et cultures de Baar, Salins et Sion (Maragnenaz), en particulier pour les vergers d’abricotiers.
D’une longueur de 6 kilomètres, il traverse, à partir du village de Brignon, quelques vignes, des prairies sèches et des champs d’abricotiers.

La date de construction de ce canal est antérieure à 1456. Cette année-là, une convention est passée entre les gens d’Arvillard et de Turin accompagnés d’un représentant de l’Evêque de Sion d’une part et des gens de la majorie de Brignon et de Baar d’autre part. Ces derniers donnent à l'évêque et ses associés la permission de prendre de l’eau dans le canal existant sous certaines conditions, entre autres, l’élargissement à leurs frais du bisse.

UN BISSE, C’EST QUOI ?

Les bisses sont, à l’origine, des canaux d’irrigation qui permettent de dévier l’eau des rivières vers les cultures situées sur les coteaux. Véritables vestiges historiques, ils sont les témoins de la lutte sans relâche des Valaisans contre la sécheresse. C’est leur construction qui les rend si particuliers. En effet, les canaux doivent s’adapter aux différents reliefs et milieux rencontrés en chemin, ce qui donne naissance à d’impressionnants édifices, surtout lorsque l’on s’imagine quels étaient les moyens de construction de l’époque. Les bisses de notre commune prennent leur source dans la Printse, rivière qui s’écoule le long de notre vallée. Sur les huit bisses présents à Nendaz, six sont toujours en eau et accomplissent encore leur tâche initiale d’irrigation.

  • Été, Automne, Printemps
  • Panorama / belvédère

Pourrait aussi vous intéresser

Bisse de Chervé

Site naturel

Bisse de Saxon

Site naturel

Bisse de Salins

Site naturel

Bisse de Vex

Site naturel

Bisse d'en Bas

Site naturel

Bisse Vieux

Site naturel

Bisse du Milieu

Site naturel

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies