Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Bisse de Salins

Site naturel

Découvrez le plus ancien des bisses de Nendaz. Construit en 1453, il est toujours en fonction aujourd’hui.

Avec une construction remontant au Moyen Âge, il s’agit du plus ancien des bisses de la commune. D’une longueur de 12 kilomètres, le bisse de Salins irrigue, encore de nos jours les mayens, prés, vergers et cultures de Beuson, des Bioleys et de Salins.

Son chemin traverse des milieux très différents : tout d’abord une forêt humide à la verticale du village de Beuson avant d’arriver à la passerelle métallique jetée sur le torrent de l’Ojintse, puis une prairie sèche installée sur une moraine. La faune et la flore particulières de cette région aride vaut le détour.

UN BISSE, C’EST QUOI ?

Les bisses sont, à l’origine, des canaux d’irrigation qui permettent de dévier l’eau des rivières vers les cultures situées sur les coteaux. Véritables vestiges historiques, ils sont les témoins de la lutte sans relâche des Valaisans contre la sécheresse. C’est leur construction qui les rend si particuliers. En effet, les canaux doivent s’adapter aux différents reliefs et milieux rencontrés en chemin, ce qui donne naissance à d’impressionnants édifices, surtout lorsque l’on s’imagine quels étaient les moyens de construction de l’époque. Les bisses de notre commune prennent leur source dans la Printse, rivière qui s’écoule le long de notre vallée. Sur les huit bisses présents à Nendaz, six sont toujours en eau et accomplissent encore leur tâche initiale d’irrigation.

  • Été, Automne
  • Panorama / belvédère

Météo pour Haute-Nendaz

Aujourd'hui
-
Demain
-
Consulter la météo complète

Pourrait aussi vous intéresser

Bisse de Chervé

Site naturel

Bisse de Saxon

Site naturel

Bisse du Milieu

Site naturel

Bisse d'en Bas

Site naturel

Bisse de Salins

Site naturel

Bisse Vieux

Site naturel

Bisse de Vex

Site naturel

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies