Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Bisse de Vex

Site naturel

Construit il y a plus de 500 ans le bisse servait à l’origine à irriguer les pâturages alentours. Aujourd’hui, il est une balade facile et très appréciée par les familles. Le doux son de l'eau qui vous accompagne et les paysages environnants laissent place aux rêveries tout au long de la promenade.

Le bisse de Vex prend sa source dans la rivière de la Printse à 1'500 mètres d’altitude dans le pittoresque hameau de Planchouet. A travers des constructions en bois, des passages souterrains ou des canaux creusés dans le sol, l’eau coule paisiblement sur une distance de 12 kilomètres jusqu’aux Mayens-de-Sion. Elle arrose tout d’abord les mayens puis s’enfonce dans la forêt sur plusieurs kilomètres avant de ressortir dans les prairies sèches au-dessus du hameau de Clèbes. Le bisse traverse ensuite le charmant village de Veysonnaz et continue dans la forêt jusqu’aux Mayens-de-Sion.

En 1453 les habitants de Vex ayant besoin d’eau pour irriguer leurs champs, déposèrent une requête auprès de Nendaz, jadis sous le contrôle du Duc de Savoie, afin d’obtenir l’autorisation de capter l’eau de la Printse en construisant un canal qui l’amènerait jusqu’à Vex. Un accord fut signé sous condition que les habitants de Vex livrent chaque année, à la place de ceux de Nendaz, une poutre de mélèze à la ville de Sion pour l’entretien du pont du Rhône. Des documents originaux datant de 1453 et 1476 sont déposés dans les archives des deux communes.

Avec le recul de l’agriculture et l’apparition de systèmes d’arrosage plus modernes le bisse tombe en désuétude et est abandonné en 1971. Grâce au comité d’initiative de reconstruction du Bisse de Vex venant de Nendaz le bisse a été remis en eau le 30 septembre 2000. Aujourd’hui il est un des plus beaux bisses du Valais et une magnifique balade familiale.

En hiver le bisse est ouvert entre Veysonnaz et les Mayens-de-Sion et entre Veysonnaz et Verrey, le reste du chemin est fermé en raison des risques d'avalanche.

  • Parking gratuit
  • Aire de pic-nic disponible
  • Place de jeux

Météo pour Veysonnaz (station)

Aujourd'hui
-
Demain
-
Consulter la météo complète

Informations pratiques

Le bisse est en eau de mi-mai à mi-octobre selon les conditions météorologiques

Pourrait aussi vous intéresser

Bisse de Salins

Site naturel

Bisse de Baar

Site naturel

Bisse du Milieu

Site naturel

Bisse Vieux

Site naturel

Bisse d'en Bas

Site naturel

Bisse de Chervé

Site naturel

Bisse de Saxon

Site naturel

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies