Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Bisse Vieux

Site naturel

Profitez de cette paisible balade au fil de l’eau et au cœur de la forêt.

La datation précise de ce bisse n’est pas connue. Cependant, une publication communale datant de 1658 faisant mention de ce canal laisse supposer qu’il existait depuis quelques années déjà. D’une longueur de sept kilomètres, le bisse Vieux prend son eau dans la rivière la Printse, entre Siviez et Planchouet.

En le longeant, on se rend bien compte des différents matériaux utilisés pour ce type d'ouvrage. Au cours des années, les vieux chéneaux de bois ont été remplacés par des tuyaux en béton ou par des bacs en fer. Et les passages des couloirs à avalanches descendant de la Dent de Nendaz ont obligé les paysans à faire passer l’eau dans des tuyaux.

Ce bisse est encore utilisé de nos jours pour l’irrigation des prairies et des cultures, en particulier pour les abricotiers et les framboises dans les régions de Haute-Nendaz, de Fey et de Bieudron.

UN BISSE, C’EST QUOI ?

Les bisses sont, à l’origine, des canaux d’irrigation qui permettent de dévier l’eau des rivières vers les cultures situées sur les coteaux. Véritables vestiges historiques, ils sont les témoins de la lutte sans relâche des Valaisans contre la sécheresse. C’est leur construction qui les rend si particuliers. En effet, les canaux doivent s’adapter aux différents reliefs et milieux rencontrés en chemin, ce qui donne naissance à d’impressionnants édifices, surtout lorsque l’on s’imagine quels étaient les moyens de construction de l’époque. Les bisses de notre commune prennent leur source dans la Printse, rivière qui s’écoule le long de notre vallée. Sur les huit bisses présents à Nendaz, six sont toujours en eau et accomplissent encore leur tâche initiale d’irrigation.

POURQUOI CA VAUT LE DÉTOUR ?

Ce bisse vous permet de relier la station de Haute-Nendaz à Planchouet en environ 1h30 de marche. Emerveillez-vous au gré des paysages et des sculptures de bois que vous trouverez en chemin. Observez bien comme les constructeurs ont su se jouer d’une barre rocheuse en créant une petite cascade le long d’un escalier de pierres...

LE CONSEIL LOCAL

Si la découverte des bisses vous intéresse, faites d’une pierre deux coups et parcourez deux de nos bisses en combinant cette randonnée avec le bisse du Milieu ! En effet, à eux deux, ces bisses forment une charmante boucle entre Haute-Nendaz et Planchouet.

  • Été, Automne
  • Aire de pic-nic disponible
  • Panorama / belvédère

Météo pour Haute-Nendaz

Aujourd'hui
-
Demain
-
Consulter la météo complète

Pourrait aussi vous intéresser

Bisse du Milieu

Site naturel

Bisse d'en Bas

Site naturel

Bisse de Chervé

Site naturel

Bisse de Saxon

Site naturel

Bisse de Salins

Site naturel

Bisse de Baar

Site naturel

Bisse de Vex

Site naturel

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies