Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Inalpe Combyre

Manifestation d’importance

L'Inalpe : simple mot qui résonne profondément au coeur des Valaisans.
Venez assister au mélange des troupeaux de vaches de la race d’Hérens.

Cette race alpine, tout de muscles et d'énergie, se bat pour établir la hiérarchie au sein du nouveau troupeau ainsi constitué. Les vaches s'affrontent en se poussant avec la tête et les cornes sans se blesser, dans un rapport de force impressionnant. Une bête est vaincue lorsqu'elle se détourne de son adversaire ou refuse le combat en signe de soumission. La gagnante devient la « reine » du troupeau.

Les animaux resteront à la montagne tout l'été, sur les prairies alpines de l'Alpage de Combyre-Meinaz. Le titre de reine est attribué en fin d'été, à la désalpe. Le "classement" est établi régulièrement selon les observations des vachers, il peut encore varier jusqu'au dernier jour. Le titre de reine est une grande fierté pour les propriétaires.

Le jour de l'Inalpe est particulier, c'est un jour de fête, de rires, de partages, c'est le jour de récompense pour tout le travail accompli durant l'année pour le bien-être du bétail. C'est également l'occasion de présenter ces animaux exceptionnels à tous les spectateurs.

  • Restauration sur place

Informations pratiques

Accès par la télécabine

Dans les environs

Télécabine de Veysonnaz

Remontées mécaniques

Restaurant La Combyre

Restaurant

Restaurant Le Mont-Rouge Veysonnaz

Restaurant

Pourrait aussi vous intéresser

Inalpe Combyre à Veysonnaz

Tradition & marché

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies