Le Valais romand a introduit la taxe au sac le 1er janvier 2018. La plupart des autres cantons de Suisse la pratique déjà.
A partir du 1er janvier, seuls les sacs blancs taxés arborant le slogan « Trier ? C’est pas sorcier ! » sont jetés dans les conteneurs destinés aux ordures ménagères. Des contrôles sont mis en place et les resquilleurs risquent des amendes.
Chaque sac de 35 litres coûte CHF 1,90. Ils sont en vente par rouleau ou à l’unité dans les commerces de détails de Veysonnaz, auprès de votre hébergeur ou de l’Office du tourisme.
13 symboles sont imprimés sur le sac taxé. Ils représentent les déchets qui doivent être triés et qui ne doivent pas se trouver dans un sac à ordures ménagères. Dans notre commune, vous trouverez un écopoint principal permettant le tri de ces types de déchets à la Route de Salins-Veysonnaz, à la sortie du village de Veysonnaz en direction de Salins. D’autres écopoints dans la station et au village permettent le tri des papiers, cartons, verres et ordures ménagères. La déchetterie communale récolte les déchets verts d’avril à novembre.
Trier ? C’est pas sorcier ! Merci pour votre collaboration
Plus d’information www.trier-pas-sorcier.ch, www.veysonnaz.org, www.recycling-map.ch, Office du tourisme
NOVEMBRE 2018
Communication communale relative à la gestion des déchets