Site officiel de l’office du tourisme de Veysonnaz
Grand Bisse de Vex-42124
Patrimoine

Grand Bisse de Vex

/ /
Patrimoine

Grand Bisse de Vex

Construit au XVe siècle et d’une longueur de 12 km, il nous mène jusqu'à Veysonnaz, puis aux Mayens-de-Sion.
 
Prise d’eau altitude 1500 m, à  Planchouet dans la rivière la Printse
Longueur 12 km
Date de construction 1453
 
Le canal longe la limite inférieure de la forêt d’épicéas et arrose les mayens avant de s’enfoncer dans la les bois sur plusieurs kilomètres. Il parcourt ensuite les prairies sèches  au-dessus du village de Clèbes puis traverse Veysonnaz et les Mayens-de-Sion pour enfin irriguer les cultures et les prairies de la commune de Vex.
 
A Planchouet on peut voir la naissance du bisse avec la prise d’eau dans la rivière et le bassin en béton servant de déssableur. Tout au long du parcours, des chéneaux en bois et des passerelles témoignent des travaux nécessaires au passage de l’eau.
 
Le bisse a été construit en 1453. A cette époque Nendaz était une possession du duc de Savoie. Les gens de Vex déposèrent une requête afin d’obtenir l’autorisation de construire un canal partant de la Printse. Un accord fut  signé entre eux et les gens de la majorie de Nendaz sous certaines conditions. L’une d’entre elles fut que les gens de Vex livreraient anuellement,  en lieu et place de ceux de Nendaz,  une poutre de mélèze à la ville de Sion pour l’entretien du pont du Rhône à Champsec.  Des documents originaux datant de 1453 et 1476 sont déposés dans les archives des deux communes.
 
Avec le recul de l’agriculture, l’utilisation des droits d’eau diminue. La volonté d’utiliser le bisse sur un plan touristique apparaît déjà en 1931. La Société de Développement des Mayens-de-Sion fait une demande auprès du consortage pour le maintien de l’eau dans le canal jusqu’au 20 septembre de chaque année.  Le bisse est abandonné en 1971 mais grâce au comité d’initiative pour la reconstruction du grand Bisse de Vex venant de Nendaz, on peut à nouveau profiter de cet itinéraire de randonnée avec de l’eau sur la totalité du parcours.

Plus d'informations www.bissedevex.ch
 
Grand Bisse de Vex-42124
Grand Bisse de Vex-42124
Partagez sur
OFFICE DU TOURISME DE VEYSONNAZ
Route de Magrappé 42
CH – 1993 Veysonnaz
+41 27 207 10 53 | info@veysonnaz.ch
Heures d'ouverture
Lundi-vendredi:
9.00-12.00 | 14.00-17.00
Samedi-dimanche:
Fermé